Témoignages
Cette formation m’a permis d’être au clair sur mes représentations de la recherche qualitative. Les techniques pédagogiques utilisées par les formateurs nous plongent directement dans la pratique, en pleine induction, nous nous retrouvons face à nos premiers questionnements, qui tout de suite sont éclairés par les apports théoriques et l’expertise des formateurs.
La richesse de cet accompagnement est que celui-ci nous aide à garder un esprit critique et un doute méthodique.
Cette formation très riche a été un véritable chamboulement, source de questionnement par rapport à mon approche initiale en recherche qualitative. Elle permet de sortir des sentiers battus amenant à considérer toute donnée comme potentiellement pertinente. Elle m’a ouvert ainsi sur de nouveaux horizons de méthodologie que je m’emploierai à mettre en pratique dans ma thèse.
L’apprentissage a été facilité grâce à une méthode pédagogique interactive garantissant notre implication et notre motivation continue. Les concepts théoriques ont été concrétisés par des exercices pratiques qui nous ont permis de mieux maîtriser les différents aspects du cours.
J’ai beaucoup apprécié l’attention particulière que les formateurs ont accordé à notre formation individuelle et leur dévouement dans la communication des messages importants.
Formation très intéressante, inspirante et illuminée par des moments “eurêka” quand ça “fit” avec mon vécu dans ma propre recherche. J’ai été accompagnée, tout au long du processus d’apprentissage, avec une perspective inductive, de la pratique vers l’appropriation théorique.
Cette formation m’a libérée d’une certaine rigidité procédurale sans perdre en rigueur grâce à une posture épistémologique et paradigmatique claire.
Chacune des étapes de la recherche qualitative est abordée et le recours à des exercices concrets nous permet de tester nos apprentissages, ce qui nous permet de rapidement devenir autonome.
J’ai adoré cette formation pour son contenu, mais aussi pour les réflexions, les échanges, les partages d’expertise qui sont au cœur de la formation. J’en ressors transformée et confiante envers mes capacités à faire de la recherche.
Cette formation a véritablement été pour moi une révolution copernicienne. Une nouvelle manière tant de penser que de vivre la recherche scientifique. Cela a transformé et a fait avancer ma manière de réfléchir et mon rapport personnel à mon objet d’étude.
Cette formation a été un temps d’arrêt ou j’ai pu à la fois être formée à une méthode concrète pour faire de la recherche qualitative scientifique, mais aussi donner du sens à mon identité de chercheure par l’échange, la réflexion et les rencontres. Cette semaine a été pour moi une parenthèse indispensable pour avancer sur mon projet de recherche.