3 au 7 juin 2019

FORMATION EN RECHERCHE QUALITATIVE

Durée : 45 h

La recherche qualitative et la méthodologie de la théorisation enracinée (MTE)

Cet atelier vise à initier les participants aux caractéristiques principales et spécifiques de la recherche qualitative, de même qu’à la méthodologie de la théorisation enracinée. Les participants apprendront concrètement comment définir une approche qualitative, comment suspendre le recours à des cadres théoriques, comment définir des concepts sensibilisateurs, comment procéder à un échantillonnage théorique et comment mener, plus généralement, une démarche de recherche qualitative inductive et itérative.

L’analyse qualitative I

Cet atelier vise à initier le participant aux principes épistémologiques et méthodologiques de l’analyse qualitative. Chaque participant expérimentera des procédures d’analyse des données dans une recherche qualitative en faisant des exercices guidés d’analyse de quelques entretiens de recherche. Ces exercices seront entrecoupés par des explications qui mettront en lumière les principes mis en œuvre dans les exercices.

L’analyse qualitative II

Cet atelier vise à initier plus en profondeur le participant aux principes de développement d’une analyse réalisée dans l’atelier précédent. Chaque participant expérimentera des procédures d’analyse des données avec un logiciel de modélisation et des procédures liées à différentes approches en recherche qualitative, par exemple les approches inductives ou les approches narratives. Chaque participant fera des exercices guidés d’analyse. Ces exercices seront entrecoupés par des explications qui mettront en lumière les principes mis en œuvre dans les exercices.

Les entretiens de recherche qualitative

Cet atelier vise à former le participant à l’animation d’un entretien individuel et d’un entretien collectif de recherche qualitative en employant les techniques efficaces et en évitant les pièges qui pourraient se présenter. Chaque participant, à partir de consignes précises, préparera et animera un entretien individuel et un entretien de groupe. Le déroulement détaillé de chacune des étapes d’un entretien sera exploré.

L’utilisation de QSR NVIVO en analyse qualitative

Cet atelier vise à initier le participant à utiliser efficacement le logiciel QSR NVivo. Tout au long de la journée, chaque participant expérimentera le logiciel dans une démarche séquentielle. À travers les explications techniques, certains principes d’analyse qualitative seront abordés, mais cet atelier ne constitue pas une initiation à l’analyse qualitative. Pour profiter pleinement de l’atelier, le participant devrait connaître suffisamment les principes et les procédures générales de l’analyse qualitative.

Pour toutes informations supplémentaires, communiquez avec nous à cette adresse : formations@inductives.ca

Cette formation est terminée.

Horaire

Lundi 3 juin

PM -
Formation
Soir -
Formation

Mardi 4 juin

AM -
Formation
PM -
Formation
Soir -
Libre

Mercredi 5 juin

AM -
Formation
PM -
Formation
Soir -
Libre

Jeudi 6 juin

AM -
Formation
PM -
Formation
Soir -
Formation

Vendredi 7 juin

AM -
Formation
PM -
Accompagnement individuel et pratique de NVivo

Date

02/12/2022

Tarif* (CAD)

862,31 (taxes incluses)
Équivaut à 0,00€
Possibilité de payer en Euro via PayPal

Plus d'Infos

S'INSCRIRE

Lieu

Trois-Rivières
Québec, Canada
Type de formation
Jason Luckerhoff, Professeur titulaire, Lettres et communication sociale, Université du Québec à Trois-Rivières

Formateur

Jason Luckerhoff, Professeur titulaire, Lettres et communication sociale, Université du Québec à Trois-Rivières

Autres formateurs

François Guillemette, Professeur titulaire, Sciences de l'éducation, Université du Québec à Trois-Rivières
François Guillemette, Professeur titulaire, Sciences de l'éducation, Université du Québec à Trois-Rivières
Courriel
formations@inductives.ca
Lettres et communication sociale
Professeur titulaire
Sciences de l'éducation
Université du Québec à Trois-Rivières
S'INSCRIRE