Formations passées
2019
- Cinq ateliers en recherche qualitative, avec Jason Luckerhoff, (45 heures). Université du Québec à Trois-Rivières. Juin 2019.
- Neuf ateliers de pédagogie universitaire (durée : 5 heures/atelier). Université du Québec à Trois-Rivières. Juin 2019.
- Trois jours de formation en pédagogie universitaire aux enseignants de la Faculté de médecine de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech. Avril 2019.
- Cinq ateliers en recherche qualitative, avec Rosine Horincq, (40 heures). Bruxelles, Belgique. Avril 2019.
- Dix jours de formation en pédagogie universitaire à l’Institut Franco-Européen de Chiropraxie, Paris et Toulouse. Avril 2019.
- Trois ateliers sur l’analyse qualitative (21 heures). Université de Moncton, Campus d’Edmundston, Canada. Mars 2019.
- Trois ateliers sur l’analyse qualitative, avec Rosine Horincq, (21 heures). Université de Moncton, Campus de Moncton, Canada. Janvier 2019.
2018
- Initiation à l’utilisation du logiciel NVivo pour l’Institut de recherche sur les PME de l’UQTR, 22 octobre.
- École d’été en recherche qualitative à l’UQTR, du 22 au 26 octobre; 45 heures.
- Sept ateliers de pédagogie universitaire (durée : 4 heures/atelier). Université du Québec à Trois-Rivières.
- 20 jours de formation en supervision de stages à l’Institut Franco-Européen de Chiropraxie, Paris et Toulouse. Avril et décembre 2018.
- Cinq ateliers en recherche qualitative (40 heures). Bruxelles, Belgique. Avril 2018.
- 3 jours de formation en pédagogie universitaire aux enseignants de la Faculté de médecine de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech. Janvier 2018.
2017
- Cinq ateliers en recherche qualitative (40 heures). Bruxelles, Belgique. Avril 2017.
- 15 jours de formation en pédagogie universitaire à l’Institut Franco-Européen de Chiropraxie, Paris et Toulouse. Octobre et décembre 2017.
- 3 ateliers sur la méthodologie de la théorisation enracinée (durée de chaque atelier : 7 heures), dans le cadre de la 1ère école d’été francophone de l’Association internationale de science politique (AISP). Université européenne de Tunis, Tunisie. Septembre 2017.
- École d’été en recherche qualitative (40 heures). Université du Québec à Trois-Rivières.
- Trois ateliers de pédagogie en enseignement supérieur (durée de chaque atelier : 3 heures). Collège Laflèche, Trois-Rivières.
- Dix ateliers de pédagogie universitaire (durée : 4 heures/atelier). Université du Québec à Trois-Rivières.
2016
- Douze ateliers de pédagogie universitaire (durée : 4 heures/atelier). Université du Québec à Trois-Rivières.
- Deux ateliers de pédagogie en enseignement supérieur (durée : 3 heures/atelier). Collège Laflèche, Trois-Rivières. 18 mai et 8 septembre 2016.
- Cinq ateliers en recherche qualitative (40 heures). Université Cheikh-Anta-Diop, Dakar, Sénégal. Décembre 2016.
- École d’été en recherche qualitative (40 heures). Université du Québec à Trois-Rivières.
- École d’été en pédagogie de l’enseignement supérieur (40 heures). Université du Québec à Trois-Rivières. 13 – 17 juin 2016.
- Quatre ateliers de pédagogie en enseignement supérieur (durée : 3 heures/atelier). Colloque de pédagogie de l’anatomie.
Université du Québec à Trois-Rivières. 29-30 octobre 2016. - Quatre ateliers de pédagogie universitaire (durée : 5 heures/atelier). Université Cady Ayyad, Marrakech. Avril 2016.
2015
- Seize ateliers de pédagogie universitaire (durée : 4 heures/atelier). Université du Québec à Trois-Rivières.
- Douze ateliers de pédagogie universitaire (durée : 4 heures/atelier). Centre Africain d’Études Supérieures en Gestion (CESAG), Dakar, Sénégal, du 3 au 7 août.
- Sept ateliers d’initiation à la recherche qualitative (durée : 8 heures/atelier). Université du Québec à Trois-Rivières.
- Deux ateliers d’initiation à la recherche qualitative (durée : 8 heures/atelier). Université de Mons, Belgique, 19 et 20 octobre.
2014
- Vingt ateliers de pédagogie universitaire (durée : 4 heures/atelier). Université du Québec à Trois-Rivières.
2013
- Dix ateliers de pédagogie universitaire (durée : 4 heures/atelier). Université du Québec à Trois-Rivières.
- Cinq ateliers d’initiation à la recherche qualitative (durée : 7 heures/atelier). Université du Québec à Trois-Rivières, 13, 20, 27 septembre, 7 et 8 novembre.
2012
- Dix ateliers de pédagogie universitaire (durée : 4 heures/atelier). Université du Québec à Trois-Rivières.
2011
- Dix ateliers de pédagogie universitaire (durée : 4 heures/atelier). Université du Québec à Trois-Rivières.
- Huit ateliers d’initiation à la recherche qualitative (durée : 7 heures). Université du Québec à Trois-Rivières, 5, 19, 20, 26 et 27 mai.
Université de Liège en Belgique, 6 juin. Université libre de Bruxelles, 14 et 15 juin.
2010
- Six ateliers d’initiation à l’analyse qualitative (durée : 7 heures). École Nationale d’Administration Publique, Montréal, 2 mars.
UQTR, 14, 21 et 28 mai. Université de Moncton, 14 et 15 juin.
2009
- Dix ateliers d’initiation à l’analyse qualitative (durée : 7 heures/atelier). Trois-Rivières, 22 et 29 mai; Belgique, 22 juin et 23 juin (Louvain-La-Neuve), 29 juin (Bruxelles), 30 juin (Liège), 1er et 2 juillet (Mons); Québec, 2 et 23 octobre. Quatre ateliers sur l’entrevue de recherche qualitative. (durée : 7 heures/atelier). Montréal, 18 fév.; Trois-Rivières, 5 juin; Québec, 18 sept.; Chicoutimi, 25 sept.
2008
- Sept ateliers d’initiation à l’analyse qualitative (durée : 7 heures/atelier). Louvain-La-Neuve, Belgique, 5 mars; Luxembourg, 10 mars.
Trois-Rivières, 25 avril et 23 mai; Sherbrooke, 19 mai; Moncton, 26 et 27 septembre.