Description des ateliers

Formation de 45 heures en recherche qualitative

La recherche qualitative et la méthodologie de la théorisation enracinée (MTE)

Cet atelier vise à initier les participants aux caractéristiques principales et spécifiques de la recherche qualitative, de même qu’à la méthodologie de la théorisation enracinée. Les participants apprendront concrètement comment définir une approche qualitative, comment suspendre le recours à des cadres théoriques, comment définir des concepts sensibilisateurs, comment procéder à un échantillonnage théorique et comment mener, plus généralement, une démarche de recherche qualitative inductive et itérative.

L’analyse qualitative I

Cet atelier vise à initier le participant aux principes épistémologiques et méthodologiques de l’analyse qualitative. Chaque participant expérimentera des procédures d’analyse des données dans une recherche qualitative en faisant des exercices guidés d’analyse de quelques entretiens de recherche. Ces exercices seront entrecoupés par des explications qui mettront en lumière les principes mis en œuvre dans les exercices.

L’analyse qualitative II

Cet atelier vise à initier plus en profondeur le participant aux principes de développement d’une analyse réalisée dans l’atelier précédent. Chaque participant expérimentera des procédures d’analyse des données avec un logiciel de modélisation et des procédures liées à différentes approches en recherche qualitative, par exemple les approches inductives ou les approches narratives. Chaque participant fera des exercices guidés d’analyse. Ces exercices seront entrecoupés par des explications qui mettront en lumière les principes mis en œuvre dans les exercices.

Les entretiens de recherche qualitative

Cet atelier vise à former le participant à l’animation d’un entretien individuel et d’un entretien collectif de recherche qualitative en employant les techniques efficaces et en évitant les pièges qui pourraient se présenter. Chaque participant, à partir de consignes précises, préparera et animera un entretien individuel et un entretien de groupe. Le déroulement détaillé de chacune des étapes d’un entretien sera exploré.  

L’utilisation de QSR NVIVO en analyse qualitative

Cet atelier vise à initier le participant à utiliser efficacement le logiciel QSR NVivo. Tout au long de la journée, chaque participant expérimentera le logiciel dans une démarche séquentielle. À travers les explications techniques, certains principes d’analyse qualitative seront abordés, mais cet atelier ne constitue pas une initiation à l’analyse qualitative. Pour profiter pleinement de l’atelier, le participant devrait connaître suffisamment les principes et les procédures générales de l’analyse qualitative.

Formation de 45 heures en pédagogie de l’enseignement supérieur - Volet planification

Cette formation pratique consiste essentiellement à préparer un cours d’une quarantaine d’heures dans une institution d’enseignement post-secondaire. Le participant ou la participante apprendra à planifier l’ensemble du cours et chacune des séances de cours. Il apprendra aussi à maîtriser les stratégies pédagogiques efficaces pour l’apprentissage et la réussite de tous les étudiants. Il comprendra les fondements de la pédagogie efficace dans des principes théoriques issus des résultats scientifiques sur l’enseignement et l’apprentissage. Thèmes : Favoriser l’apprentissage, pratique réflexive, développement des compétences pédagogiques, macroplanification, microplanification, évaluation des apprentissages, stratégies pédagogiques efficaces, guider l’apprentissage, communiquer à un groupe, animer la classe, adapter son enseignement. 

Formation de 45 heures en pédagogie de l’enseignement supérieur - Volet Stage supervisé

Le stage consiste à donner un cours d’une quarantaine d’heures dans une institution d’enseignement post-secondaire. Tout au long d’une session de cours, le participant est accompagné dans les différents aspects de la prestation pédagogique. Il est supervisé lors de séminaires de groupe et lors de rencontres individuelles qui portent principalement sur les travaux du stage et sur l’observation de périodes d’enseignement qu’il aura enregistrées sur la plateforme VIA. Ces enregistrements permettront au superviseur d’observer le stagiaire en action et de préparer des rétroactions positives, de même que des suggestions d’amélioration. Les rencontres de groupe et les rencontres individuelles ont lieu par l’entremise de la plateforme VIA. Le stagiaire peut donc participer à partir de n’importe quel endroit dans le monde. Ces rencontres individuelles et de groupe totalisent 45 heures. Le stagiaire est accompagné dans la réalisation des travaux qu’il pourra mobiliser lors de ses futures pratiques d’enseignement.